Sébastien Heurteau

8 ans de pratique au Japon

Sébastien Heurteau commence la pratique de l'aïkido en 1990 à l'age de 14 ans, au sein du club de Neuilly-sur-Marne.
Le club venant d'ouvrir, il ne comporte alors aucun gradé. Pratiquant acharné et passionné, Sébastien sera la première ceinture noire du club en 1997. Dés lors, l'idée et l'envie de partir s'entraîner au Japon de manière intensive prennent forme. En 1997, il commence à se rendre régulièrement à Vincennes pour suivre l'enseignement de Christian Tissier Shihan et continue en parallèle à participer à l'enseignement du club de Neuilly sur Marne.

5 ans plus tard, après de longues réflexions et de décisions sur ses choix de vie, c'est finalement en 2003 qu'il arrive à l'Aïkikaï de Tokyo (centre mondial de l'Aïkido) afin de se consacrer exclusivement à la pratique de l'Aïkido. Il y restera en tout 8 ans en suivant principalement l'enseignement des maîtres Yasuno, Osawa, Kobayashi et Kuribayashi.

Sébastien a eu l'honneur et le privilège de participer aux côtés du maître Kobayashi à de nombreuses démonstrations comme le "All Japan Aïkido" qui a lieu chaque année au Budokan de Tokyo, puis dans d'autres manifestations et plusieurs ambassades (Voir vidéos).

Sebastien, sa femme Hitomi et Osawa Sensei
Sebastien et Kuribayashi Sensei
Sebastien et Kobayashi Sensei
Sebastien et Yasuno Sensei

De retour en France depuis 2011 pour enseigner dans le club de ses débuts, il a à coeur d'essayer de transmettre un Aïkido Aïkikaï tel qu'il est pratiqué aujourd'hui au Japon. Depuis son retour, chaque année, il retourne 1 mois au Japon pour continuer à pratiquer.

Sébastien Heurteau est diplomé de l'Aïkikai de Tokyo et possède son diplôme d'état d'éducateur sportif.